Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Événement spécial : Organisateur et fournisseurs d'aliments

ACCUEIL


Événement spécial

Un événement spécial est une activité temporaire de bienfaisance ou commerciale, où des aliments sont vendus, donnés ou offerts au grand public. Voici quelques exemples d’événements spéciaux où des aliments sont servis ou vendus :

  • Foires et festivals  
  • Marchés agricoles  
  • Zoos pour enfants
  • Barbecues
  • Activités de bienfaisance

Lorsque des aliments sont offerts au grand public, ceux-ci doivent être préparés de façon sécuritaire, qui répond aux exigences du Règlement de l’Ontario (R.R.O. 1990, Règl. de l’Ont. 562) (Services d’alimentation). Les organisateurs d’événement spécial et les fournisseurs d’aliments temporaires sont responsables d’assurer que toutes les exigences sont respectées.

En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS), les organisateurs d’événement spécial et les fournisseurs d’aliments doivent aviser le bureau de santé de leur intention de servir des aliments au public. Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) exige que ceux-ci soumettent un avis dûment rempli au moins 30 jours avant la tenue de l’événement. Les organisateurs et les fournisseurs d’aliments sont aussi tenus de fournir tous renseignements demandés par les inspecteurs en santé publique concernant la provenance et la préparation des aliments servis. Des renseignements et des formulaires sont déposés dans chacune des sections ci-dessous.

Nous croyons que la sécurité alimentaire est la responsabilité de tout un chacun.  Nous espérons qu’ensemble, par le biais de nos programmes d’éducation à la sécurité alimentaire et nos communications continues, nous pourrons collaborer à minimiser tout risque potentiel d’aliments insalubres.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

© BSEO 2017. Tous droits réservés.

Si les renseignements sont requis dans un autre format, ou pour obtenir une copie de notre politique sur l’accessibilité à nos services, appelez au 1 800 267-7120 et faites le 0.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Special Events: Organizers and Food Vendors

HOME


Special Events

A special event is a temporary event where food is sold, given or offered to the public, whether it is a charitable or commercial event. Some examples of special events where food may be served or sold include:

  • Fairs and festivals
  • Farmers markets
  • Petting zoos
  • Barbecues
  • Charitable events

When food is offered to the public, it must be prepared safely and the requirements of the Ontario Food Premises Regulation (R.R.O. 1990, Reg. 562) must be met. Special event organizers and temporary food vendors are responsible for making sure that all requirements are met.

Under the Health Protection and Promotion Act (HPPA), special event organizers and food vendors must notify the health unit of their plans to serve food to the public. The Eastern Ontario Health Unit (EOHU) requires that they submit a completed notification form to the EOHU at least 30 days prior to the event. Organizers and vendors must also provide any information as requested by public health inspectors regarding the source and preparation of foods served. Information and forms can be found in each of the sections below.

We believe that food safety is everyone’s responsibility.  We hope that, through our food safety education programs as well as ongoing communication, we can work together to minimize any potential risk of unsafe food.

Programs and Services



Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

© EOHU 2017. All rights reserved.

If you require this information in an alternate format, or to obtain a copy of our Accessible Client Services policy, call 1 800 267-7120 and press 0.